Très souvent, lorsqu’on pense au rajeunissement d’une personne, on se concentre surtout sur le visage, en négligeant l’aspect d’une autre partie du corps qui, tout autant, parle de nous : la main.
Les facteurs qui mettent les mains en danger
Il est important de savoir que, bien que le vieillissement des mains soit observé aussi bien chez les femmes que chez les hommes, 85 % des demandes de correction des défauts des mains émanent du monde féminin.
En effet, les femmes sont très souvent attentives à la protection de leur visage et de leur cou, alors qu’elles ont tendance à moins protéger leurs mains, exposées quotidiennement à toutes sortes de traumatismes.
Bien que la peau qui recouvre notre corps nous défende en toutes circonstances, le contact continu avec des éléments de nature blessante a un effet négatif sur la peau de la main, la rendant plus fine et plus sèche, le réseau veineux devenant de plus en plus évident en transparence. Parmi ces éléments, on peut citer
- les agents atmosphériques ;
- la lumière du soleil
- les traumatismes directs ou la chaleur ;
- les nettoyants trop vigoureux.
Parallèlement, les modifications des couches cellulaires superficielles donnent lieu à l’apparition de petites taches brunes et plates, appelées taches séniles, qui sont bénignes mais très visibles.
Non moins important est l’aspect des ongles qui, lorsqu’ils sont abîmés et de forme irrégulière, affectent négativement l’aspect général de la main.
Qui sont les spécialistes de la main ?
Comme d’autres parties de notre corps, la main a ses propres spécialistes qui, pour pouvoir s’occuper correctement de son esthétique générale, doivent être à la fois des chirurgiens plasticiens et des chirurgiens de la main.
On peut dire, à cet égard, que ce qui fait la beauté et la séduction d’une main, c’est la combinaison de deux éléments :
- l’aspect purement esthétique
- l’harmonie globale du mouvement.
En effet, en ce qui concerne cette partie du corps, de multiples facteurs conditionnent son apparence, la rendant plus ou moins jeune selon qu’elle attire plus ou moins l’attention et l’admiration de celui qui la regarde.
Quand la chirurgie esthétique de la main s’impose-t-elle ?
La chirurgie esthétique de la main telle qu’on l’entend quotidiennement en médecine esthétique s’adresse aux cas où la peau est :
- déshydratée
- amincie ;
- accompagnée de taches sombres.