L’objectif de la chirurgie orthognatique est de corriger une grande variété d’anomalies des mâchoires et du visage, ce qui permet non seulement de corriger la malocclusion, mais aussi d’obtenir des changements esthétiques favorables et d’autres avantages : la mastication, la respiration et l’élocution sont souvent améliorées.
Qui a besoin d’une chirurgie orthognatique ?
Les personnes qui peuvent bénéficier de la chirurgie orthognatique sont celles qui ont une mastication incorrecte ou des arcades dentaires mal positionnées en raison de déséquilibres dans la croissance des mâchoires (maxillaire supérieur ou maxillaire et maxillaire inférieur ou mandibule), de sorte qu’un appareil orthodontique ne suffit pas à résoudre la situation.
Ces anomalies peuvent créer un certain nombre de problèmes au niveau de la fonction masticatoire, de la respiration, de la phonation, de la santé bucco-dentaire à long terme et affecter sérieusement l’aspect esthétique.
En particulier :
- l’occlusion ouverte (incapacité à fermer les dents) ;
- petite mâchoire et menton en arrière (classe 2) ;
- prognathisme avec occlusion inversée ;
- l’apnée du sommeil et toutes les difficultés respiratoires pendant le sommeil et le ronflement produits par une petite mâchoire ou une mâchoire en arrière ;
- les asymétries faciales et mandibulaires.
Les opérations sont réalisées après l’âge de la majorité, car on suppose que les structures osseuses ont terminé leur croissance. Toutefois, il existe de rares cas où l’on procède à une opération précoce.
Que faire si vous avez besoin d’une intervention chirurgicale ?
Faites confiance à une équipe soudée composée de l’orthodontiste et d’un chirurgien maxillo-facial spécialisé dans la chirurgie orthognatique. La thérapie pratiquée est en fait appelée « traitement combiné orthodontie-chirurgie ».
En effet, pour le diagnostic et le traitement de votre malocclusion et pour définir le type d’orthodontie et de chirurgie nécessaires, le chirurgien maxillo-facial et l’orthodontiste devront travailler en étroite collaboration : l’orthodontiste pour l’alignement précis des dents afin qu’elles puissent s’emboîter parfaitement après les mouvements chirurgicaux des mâchoires effectués par le chirurgien.
En outre, votre dentiste sera chargé de préserver la santé de vos dents avant, pendant et après le traitement orthodontique et chirurgical.
Lors de la première visite, des radiographies, des photos et des modèles de vos dents seront pris, et vos antécédents médicaux seront recueillis afin de mettre en évidence les problèmes susceptibles d’interférer avec la chirurgie ou l’anesthésie.
Le cas échéant, vous serez orienté vers des spécialistes spécifiques.
Dans de nombreux cas d’anomalies de la mâchoire, d’autres défauts du visage sont présents (par exemple le nez, le menton, les pommettes) ; dans ces cas, les procédures de chirurgie esthétique peuvent être effectuées en même temps que les procédures osseuses.
Vous pouvez en parler avec votre chirurgien et discuter des détails.
Quelles sont les étapes du traitement par chirurgie orthognatique ?
Une fois le diagnostic posé et le plan de traitement orthodontique et chirurgical établi, la phase d’orthodontie préparatoire commence (6 mois à 1 an), suivie de la période d’intervention et de cicatrisation (1-2 mois), et enfin de l’orthodontie de finition (3-6 mois).
Quels appareils peuvent être utilisés ?
Tout type d’appareil fixe peut être indiqué comme l’aaparecchléaire vestibulaire fixe, ou l’aaparecchléaire linguale invisible réalisée avec le système INCOGNITO ou WIN. La thérapie avec les aligneurs INVISALIGN n’est souvent pas recommandée car elle est plus lente.
Où se déroule l’examen ?
L’examen est réalisé dans nos centres. Pour les évaluations chirurgicales, le patient sera ensuite envoyé chez les principaux chirurgiens avec lesquels nous collaborons.
Comment la chirurgie est-elle planifiée ?
L’intervention chirurgicale est planifiée avant tout en fonction de l’amélioration esthétique à obtenir et, dans tous les cas, en fonction de l’occlusion correcte à donner aux dents. En d’autres termes, contrairement aux années 90 où il suffisait de créer une occlusion idéale, aujourd’hui, toute planification orthodontique et chirurgicale part de l’analyse du visage et du profil. Les déplacements des bases osseuses (généralement la mâchoire supérieure et la mandibule) sont donc calculés et, sur cette base, des gouttières occlusales (plaques) sont fabriquées pour guider le déplacement des os pendant l’intervention chirurgicale.
La phase de programmation s’est considérablement améliorée ces dernières années grâce à la technologie. Ainsi, aujourd’hui, ces opérations peuvent être planifiées à l’aide d’une méthode informatisée de chirurgie virtuelle (Virtual Surgical Planning), en réalisant les ostéotomies et les déplacements osseux avec une précision millimétrique sur un modèle virtuel du crâne du patient correspondant à l’original.
Comment se dérouleront les suites opératoires ?
Aujourd’hui, la convalescence est très rapide. La chirurgie est devenue peu invasive et rapide. Les patients ne ressentent aucune douleur et sortent de l’hôpital dans la semaine qui suit l’opération.
Au cours du premier mois, un régime alimentaire doux sera suivi. Au bout de deux semaines, le patient reprend ses activités quotidiennes.
Qu’est-ce que la chirurgie d’abord ?
Dans de rares cas, la chirurgie est pratiquée d’abord et l’orthodontie ensuite.
L’évaluation d’une éventuelle chirurgie d’abord est soigneusement évaluée par l’équipe.