La chirurgie orthopédique est un domaine de la chirurgie dont l’objectif est de résoudre divers troubles du système squelettique et locomoteur (ou d’en diminuer les symptômes). Les problèmes qu’elle traite peuvent affecter les os, les structures cartilagineuses ou les articulations.
Quelles sont les pathologies traitées par la chirurgie orthopédique ?
Voici quelques exemples de pathologies traitées par la chirurgie orthopédique en Turquie :
- Blessures du pied : métatarsalgie, hallux valgus, pied creux, pied plat, orteils en marteau ;
- Blessures de la main : par exemple, fracture de l’os scaphoïde, blessure du canal carpien, syndrome de De Quervain, arthrose du pouce (rhizoarthrose), ténosynovite sténosante (doigt gâchette) ;
- Blessures du genou, du ménisque et des ligaments, ou arthrose du genou ;
- Blessures à l’épaule (par exemple, la coiffe des rotateurs) ;
- Blessures de la hanche (par exemple, arthrose de la hanche) ;
- Tous les types de blessures traumatiques.
Quelles sont les sous-spécialisations de la chirurgie orthopédique ?
On peut considérer la chirurgie d’urgence comme une sous-spécialisation de la chirurgie orthopédique. Ce type de chirurgie concerne le traitement d’urgence de patients présentant des lésions traumatiques, qui ont donc subi un traumatisme aigu. Voici quelques exemples :
- Des coups de couteau ;
- Blessures par balle ;
- Les accidents de la circulation ;
- Accidents domestiques de différents types ;
- Accidents du travail.
Lorsque ce type d’accidents affecte l’os, les muscles ou les articulations, on peut parler de chirurgie orthopédique. Ces interventions sont généralement réalisées en service d’urgence ou programmées dans un temps ultérieur à la blessure.
La Chirurgie orthopédique est souvent suivie d’une chirurgie réparatrice ou par un traitement des cicatrices résultant de la chirurgie orthopédique.
Quand faut-il consulter un chirurgien orthopédiste ?
Si le patient souffre de l’une des maladies décrites ci-dessus, il est conseillé de contacter un chirurgien orthopédiste, qui pourra évaluer si une intervention chirurgicale est nécessaire ou non. En outre, ce spécialiste est également chirurgien, et pourra donc intervenir directement lorsque la situation l’exige.