La chirurgie du nez, on le sait, peut être esthétique ou réparatrice. Mais au regard du nombre croissant de personnes se faisant corriger un défaut constitutionnel du nez, on a l’impression que seule la rhinoplastie esthétique existe. On croise plus de personnes voulant se faire redresser un nez courbé, réduire une pointe nasale…que l’on en croise qui souhaitent corriger une déviation de la cloison nasale ou alors qui désirent reconstruire un nez amputé. Or, ce sont là les principales interventions de la chirurgie réparatrice du nez, celles mêmes pour lesquelles la rhinoplastie a préalablement été réservée.
La rhinopoïèse ou chirurgie de reconstruction du nez
Elle fait partie des interventions que l’on pouvait retrouver lorsque la chirurgie plastique avait pour but uniquement de réparer les « Gueules cassées ». Le but de la rhinopoïèse ou chirurgie réparatrice du nez a un objectif précis : reconstruire partiellement ou totalement un nez manquant.
La chirurgie de reconstruction du nez peut concerner la reconstruction de la peau, du cartilage ou de l’os, la reconstruction de la muqueuse.
La rhinopoïèse repose sur 4 grands principes. Parmi ces principes, la première consiste à respecter la même chronologie lors de la reconstruction de la perte de la substance du nez. Le procédé est d’aller du plus simple au plus complexe.
En ce qui concerne le 2ème principe, il s’agit de ne jamais procéder à une reconstruction complexe, type greffe composée ou lambeau, à chaud. Par exemple, s’il existe une plaie, pour éviter qu’il y ait suppuration, il faut attendre que la détersion des parties molles se termine pour procéder à la reconstruction.
Le 3ème principe quant à lui implique que les tissus prélevés pour la reconstruction doivent non seulement avoir la même couleur, mais aussi la même trophicité que le nez. Le choix du tissu donneur est donc important pour une chirurgie de reconstruction nasale.
Enfin, le 4ème principe recommande qu’en cas de perte d’une substance partielle d’une sous-unité esthétique, la totalité de la sous-unité doit être reconstruite.
La septoplastie pour corriger la déviation de la cloison nasale
Cette intervention que l’on retrouve le plus souvent parmi les interventions de la chirurgie esthétique du nez, est en fait une chirurgie réparatrice du nez. Son but est de restaurer la fonctionnalité du nez, notamment sa fonction respiratoire.
Une déviation de la cloison nasale est en effet à l’origine d’une obstruction nasale. Il peut en résulter non seulement des ronflements désagréables, mais aussi une infection des sinus ou bien des oreilles. C’est sans doute parce qu’elle s’associe souvent à une déformation extérieure du nez qu’on classe la septoplastie parmi les chirurgies esthétiques du nez. Or, le cas échéant, la correction de la déviation du septum nasal, sera nommée plutôt septorhinoplastie ou rhinoseptoplastie.
Tout compte fait, la chirurgie de correction de la déviation de la cloison nasale n’implique pas de cicatrices visibles, étant donné que les incisions sont réalisées à l’intérieur du nez.