Lorsque la personne fait un régime, elle perd du poids. Mais ce qu’il faut comprendre, c’est que la perte du poids est dû à l’amaigrissement des cellules adipeuses blanches. Elles ne partent pas, elles sont toujours là, au moindre écart de malbouffe, ils reprennent leur volume initial et plus encore parfois. Une technique récente a permis de maigrir par le froid.
Mais quelle différence entre graisse blanche et graisse brune ?
La graisse blanche est dite des cellules qui contiennent la réserve d’énergie qui permet au métabolisme d’être en sécurité en cas de pénurie alimentaire. Elles permettent aussi de sécréter des hormones lorsqu’elles sont en quantité normale.
Mais en cas de surplus adipeux, ces mêmes cellules peuvent troubler ce mouvement de signaux et de transferts hormonaux entre les organes. Elles interfèrent ainsi les signaux d’hormones féminines qui étaient destinés à aller aux ovaires pour stimuler l’ovulation. C’est pourquoi, on conseille souvent aux femmes en surpoids qui peinent à concevoir un bébé de diminuer leur poids en premier lieu.
La graisse brune produit des hormones pour accroitre la thermogenèse et garder et brûler la graisse blanche.
Devis express gratuit
La couleur de cette graisse brune s’explique par la présence de mitochondries qui contiennent du fer. Elles sont plus abondantes dans la cellule adipeuse brune et elles sont des cellules impliquées dans plusieurs processus comme la production de la chaleur.
Maigrir par le froid ou Comment augmenter sa graisse brune ?
Le stimulus naturel de la graisse brune et du tissu adipeux brun est le froid.
Il est recommandé à la population de vivre à une température plus basse. Ainsi, on pourra développer le tissu adipeux brun au détriment du tissu blanc. Les scientifiques estiment que si on s’expose quotidiennement à une basse température en réglant le thermostat de leur habitat naturel à une température de 19 °. Un temps d’adaptation est certes nécessaire mais rapidement acquis par le corps.
Stimuler la graisse brune à brûler les lipides et les mauvaises graisses a été découvert depuis un certain moment. Comment peut-on le faire concrètement ? ceci commence par habituer le corps à rester à de basses températures. En habituant le corps à moins utiliser le chauffage à la maison conduit à stimuler les cellules de la graisse brune à produire de l’énergie afin de réchauffer le corps. c’est un mécanisme de défense qui permettra par la suite de brûler les cellules adipeuses blanches responsables de la prise de poids. On encourage même les gens à prendre une douche froide à la fin de son bain en commençant à baisser la température progressivement.
Mais aussi, il existe une autre technique consistant à refroidir les zones contenant un surplus adipeux pour détruire les adipocytes. Cette technique s’appelle la cryolipolyse. Elle consiste à éliminer ces adipocytes tout en stimulant la graisse brune.