Conseils et recommandations avant une intervention de chirurgie esthétique

conseilset recommandations avant chirurgie esthetique

La préparation d’une intervention chirurgicale nécessite une collaboration absolue entre le chirurgien et le patient. En fait, bien souvent, une conversation claire et sincère entre le patient et le chirurgien et vice versa peut contribuer à garantir un excellent résultat.

Le chirurgien plastique devra préparer les stratégies nécessaires pour garantir le meilleur résultat pour le cas spécifique du patient, tandis que la patiente elle-même devra préparer quelques indications de base pour mettre le chirurgien plastique et son équipe dans les meilleures conditions.

Voyons dans cet article les indications pour préparer une opération de chirurgie esthétique en Turquie en toute sécurité.

Que faire et ne pas faire avant une opération de chirurgie esthétique ?

1. Ne pas fumer 

Il est connu que le tabagisme est dangereux pour la santé et surtout dans la circulation sanguine. Il cause également une nécrose des tissus et altère la guérison.

2. Ne pas prendre de l’aspirine

L’aspirine a pour principe de fluidifier le sang pour éviter les caillots sanguins. Cela dit, lors d’une intervention chirurgicale, la prise d’aspirine risque de provoquer des saignements.

3. Arrêter de prendre des œstrogènes

Cela permet d’éviter les thromboses des jambes.

Pour confirmation, demandez à l’anesthésiste qui pourra prendre une décision en fonction du risque de l’opération.

4. Ne pas boire d’alcool

Il faut éviter de boire de l’alcool 5 jours avant l’opération et après pour éviter les risques de saignements.

SI VOUS NE VOUS SENTEZ PAS BIEN, PRÉVENEZ VOTRE CHIRURGIEN

Si vous ne vous sentez pas bien (rhume, mal de gorge, fièvre), informez rapidement votre chirurgien de votre situation. Il sera en mesure de vous dire si l’opération peut être pratiquée en toute sécurité ou quel traitement vous devez suivre pour récupérer à temps. Il est préférable de reporter une intervention chirurgicale que d’en réaliser une avec peu de sécurité.

5. Il faut se laver avec un savon ANTIBACTÉRIEN

La veille de l’opération, il est recommandé d’effectuer un nettoyage en profondeur avec un savon antibactérien. Cela réduit la charge bactérienne résidant dans la peau et peut légèrement diminuer le risque d’infection peropératoire.

6. Il faut s’épiler dans la zone concernée par l’intervention

La présence d’un excès de poils peut augmenter le risque d’infection. C’est pourquoi il est fortement recommandé d’épiler les régions telles que l’aine et le pubis pour la chirurgie abdominale et la région axillaire pour la chirurgie mammaire.

7. Porter des vêtements confortables

Il est préférable d’être confortable pendant et après l’opération. Il est notamment conseillé d’apporter à l’hôpital une chemise de nuit boutonnée pour une chirurgie mammaire ou abdominale, afin de pouvoir se changer facilement et de permettre au chirurgien plastique d’accéder aux pansements.

8. Laisser les bijoux et objets de valeur à la maison

Rien n’est sûr, mais la politique des cliniques est généralement de ne pas réagir en cas de vol ou de perte d’objets de valeur. N’apportez donc que le nécessaire et n’apportez pas de grosses sommes d’argent qui seront abandonnées ou des bijoux.

9. Ne pas porter de barrettes

Les pinces à cheveux peuvent ne pas être visibles pendant la désinfection et peuvent donc être laissées en place.

10. Éviter le maquillage et les crèmes

Ne venez pas à la clinique avec du maquillage le jour de l’opération. Le maquillage, ainsi que les crèmes pour le corps, seront enlevés avant l’intervention afin d’adhérer aux champs opératoires et de réduire la possibilité de contamination.

11. Être accompagné

Tant à l’entrée qu’à la sortie de la clinique, il est obligatoire d’être accompagné d’une ou plusieurs personnes.

En particulier si vous subissez une intervention chirurgicale sous anesthésie générale, vous pouvez vous sentir groggy pendant quelques heures. Pour cette raison, il est obligatoire d’être accompagné chez soi par un proche qui peut prendre soin de vous.

12. Être à jeun avant l’intervention

Pendant au moins 6 heures (mieux 8 heures sans nourriture) à partir du début de l’intervention chirurgicale, il est obligatoire d’être à jeun de nourriture et de liquides. Cela s’applique bien sûr à l’anesthésie générale ou à la sédation par médicaments. Une irritation pendant l’intubation pourrait entraîner une augmentation de l’envie de vomir, ce qui conduirait à l’expulsion d’aliments et risquerait de les faire passer par les voies respiratoires.

13. Apporter des vêtements chirurgicaux postopératoires

Apportez à l’hôpital les vêtements que vous porterez après l’opération. Les gaines, bandes, vêtements de contention et soutien-gorge seront placés immédiatement après l’opération ou le lendemain matin.