Le vocabulaire et le jargon associés à la chirurgie esthétique et reconstructive font désormais partie de notre quotidien. Ces opérations ne sont plus confinées au monde des VIP et des stars de la télévision et du cinéma, mais font désormais partie de la vie de très nombreuses personnes qui ne se seraient pas doutées de rien il y a encore quelques années.
Cela a donné lieu à une profusion de mots techniques difficiles à comprendre, mais qu’il sera important de comprendre avant de penser à procéder à une opération, surtout dans les cas où, comme ceux que nous allons traiter aujourd’hui, il s’agit d’une opération de type correctif.
Aujourd’hui, nous allons parler de la différence entre la rhinoplastie primaire et la rhinoplastie secondaire, c’est-à-dire deux opérations qui peuvent sembler identiques en apparence, mais qui sont au contraire différentes tant dans leur but que parfois dans les techniques utilisées. Aujourd’hui, nous allons examiner brièvement les différences entre ces deux catégories d’opérations.
Rhinoplastie primaire
On peut parler de rhinoplastie primaire lorsqu’un nez, qui n’a pas été opéré auparavant, est opéré pour la première fois. Selon le type de nez et selon le résultat souhaité par le patient, on peut intervenir de manière très différente, bien que généralement un simple remodelage des tissus et des cartilages de la cloison soit effectué.
Cependant, une rhinoplastie primaire peut ne pas avoir l’effet désiré et le résultat peut ne pas être particulièrement satisfaisant pour le patient : on peut se retrouver avec un nez qui n’a pas l’air naturel ou – et c’est un cas tout aussi fréquent – avec un nez qui présente encore, au moins en partie, les problèmes qui avaient conduit à consulter le chirurgien esthétique.
Dans ce cas, nous procédons à l’autre catégorie de chirurgie qui nous occupe aujourd’hui, à savoir la rhinoplastie secondaire.
Rhinoplastie secondaire
La rhinoplastie secondaire est un type d’opération similaire à la rhinoplastie primaire, mais avec un nez différent. En effet, dans ce cas, il s’agit d’un nez qui a déjà été opéré et qui doit donc être modifié avec beaucoup de précautions, tant parce que l’opération précédente a pu être problématique que parce que le matériel osseux et cartilagineux sur lequel on peut travailler peut être inférieur à ce qui est nécessaire, d’où la nécessité de procéder à des ajustements que seuls les véritables experts de ce type d’opération sont en mesure de faire.
Pour la rhinoplastie secondaire, même si tous les problèmes résultant de la première opération ne sont pas alors imputables au manque de compétence du médecin opérateur, ils doivent être rigoureusement réalisés par un grand professionnel de la rhinoplastie, car chaque fois qu’une opération est réalisée, il devient plus difficile d’intervenir par la suite.