Nous aimons tous la vie malgré toutes ses manigances. Cependant, beaucoup de signes interagissent pour nous rappeler que cette vie a une limite. Les rides en font malheureusement partie. Ils viennent gâcher l’aspect jeune de notre peau pour nous rappeler que la jeunesse prépare son départ et que notre chandelle sera bientôt éteinte.
DITES NON ! Ne vous laissez jamais emporter par le désespoir ou par le pessimisme. Souriez, réagissez et solutionnez pour croquer la vie à pleines dents. Libérez-vous des ondes négatives et choisissez de ne plus percevoir ces « non bienvenues » RIDES.
Effet vieillissement et Processus de relâchement cutané
La peau appartient au système tégumentaire qui permet d’assurer plusieurs fonctions :
- la communication sensorielle,
- la protection de notre organisme,
- la régulation de la température corporelle
- la production de la vitamine D essentielle au bon déroulement de l’ostéogenèse.
Enveloppant tout le corps, la peau occupe 16% de notre poids total. Elle se forme de trois couches, l’épiderme, le derme et l’hypoderme et se compose d’eau, de protéines, de matières grasses et de sels minéraux.
Le rôle de l’épiderme, consiste à protéger les réserves en eau pour assurer une bonne hydratation de la peau. Avec l’âge, les céramides deviennent peu fonctionnelles, l’hydratation diminue progressivement et les cellules se renouvellent de moins en moins. La jonction dermo-épidermique, appelée aussi la membrane basale épidermique perd de ses ondulations naturelles ce qui diminue les échanges entre les compartiments cutanés.
D’autres changements déclenchés au niveau du derme se manifestent par :
- un amoindrissement de la production du collagène et de l’élastine,
- une diminution de l’acide hyaluronique,
- la perte de compacité de la matrice extra-cellulaire.
Toutes ces mutations intervenues sont associées au processus de la vieillesse qui favorise continuellement le relâchement de la peau et l’apparition des rides. Le visage, notre première interface de communication avec autrui, subit comme tous les autres organes du corps les conséquences disgracieuses du vieillissement.
Comment contrer l’effet du vieillissement ?
Pour traiter le relâchement cutané, il existe plusieurs moyens que ce soit la médecine esthétique ou la chirurgie. La technique utilisée dépend largement de l’importance du relâchement de la peau, des muscles et de la fente graisseuse au niveau du visage par exemple.
Pour savoir quel traitement vous faut-il, n’hésitez pas à demander l’avis de professionnels.