Votre cou peut souffrir d’une peau ridée et relâchée. Les rides et le relâchement cutané sont généralement dus au vieillissement, à l’irritation et à la déshydratation de la peau. L’excès de peau relâchée autour de votre cou déprécie parfois votre beauté. Le lifting du cou est un service cosmétique utilisé pour enlever votre excès de peau et resserrer la peau restante. Le chirurgien examine votre état de santé général avant d’effectuer une chirurgie esthétique.
Vous trouverez ci-dessous les étapes suivies par un chirurgien lors d’un lifting du cou.
Étapes suivies lors d’un lifting du cou
Le lifting du cou doit être pratiquée par un spécialiste qualifié pour éviter les effets secondaires. Il y a plusieurs étapes à suivre pour réussir une opération de lifting du cou. La procédure comprend :
Nettoyage de la peau du cou
Votre médecin appliquera un médicament sur la surface de votre cou pour le nettoyer et le désinfecter. La désinfection est essentielle, car elle permet d’éviter les agents pathogènes qui pourraient être présents sur votre peau.
Anesthésie
Après avoir nettoyé et désinfecté votre peau. Votre médecin appliquera ensuite un sédatif par voie intraveineuse ou une anesthésie générale pour éliminer les désagréments. Le médecin vous proposera la meilleure anesthésie, qui ne vous causera aucun dommage.
Excision de la peau
L’incision de la peau est faite en fonction de la quantité de votre excès de peau. Il existe deux types d’incisions, qui comprennent l’incision traditionnelle du lifting du cou et l’incision limitée du lifting du cou. Pour une incision de lifting traditionnel du cou, votre médecin commence l’opération à partir de la racine des cheveux, descend jusqu’aux oreilles et se termine autour des cheveux postérieurs. Cependant, la graisse disponible sur votre cou est redistribuée à vos mâchoires. Après la redistribution de la graisse, le chirurgien enlève l’excès de peau, et la peau restante, qui est communément appelée muscle platysma, est resserrée.
Pour un lifting limité du cou, des incisions sont faites autour de votre oreille. Les incisions sont plus courtes puisqu’il n’y a pas de retrait et de redistribution de la graisse.
La peau retiré lors d’un lifting cervico-facial sera, par conséquent, plus important puisque le chirurgien associe à la plastie du cou un lifting du visage.
Scellage des incisions
Les incisions pratiquées pendant l’opération sont fermées par des sutures ou de la colle pour la peau. La fermeture des incisions est faite pour éviter que les plaies ne s’infectent. Les sutures sont ensuite enlevées après plusieurs jours pour faciliter une bonne récupération. Certaines des incisions sont cachées par les cheveux ou le contour de l’oreille.
Voir le résultat
Le médecin vous laisse un peu de temps pour vous réveiller après l’anesthésie. Les résultats seront visibles dès la sortie de la clinique et vous rendent confiant. Toutefois, ils ne seront définitifs qu’après 6 mois.
Le processus de récupération d’une opération de lifting du cou
Après une opération réussie, le médecin vous donnera quelques instructions à suivre pour un meilleur rétablissement. Un pansement serré peut être placé autour de votre cou pour concentrer votre peau dans une seule position. Le bandage minimise également le gonflement du cou. Un tube est également placé à l’endroit de l’opération pour enlever l’excès de sang. Il est essentiel de dormir à angle droit pour éviter d’endommager vos incisions.
Le lifting du cou est surtout pratiqué chez les femmes âgées. La chirurgie esthétique du cou élimine l’excès de peau autour de votre cou, et la peau restante est resserrée autour des oreilles. Le lifting du cou améliore votre apparence, ce qui rehausse votre beauté.