Le traitement de l’obésité devient primordial et indispensable pour améliorer l’état de santé des patients et leur bien-être. Avec le nombre croissant des personnes obèses et leur mal-être grandissant, il devient nécessaire d’aborder ce sujet et de répondre à plusieurs questions qui reviennent souvent de nos patients sur la technique la moins invasive des procédures de traitement de l’obésité qui est le ballon gastrique Elipse.
Comment fonctionne le ballon Elipse ?
En prenant de la place dans votre estomac, le ballon induit une perte de poids en augmentant la sensation de satiété.
Cela signifie que vous allez très probablement réduire la quantité de nourriture que vous mangez tout au long de la journée.
Combien de poids puis-je perdre avec Elipse ?
Après environ 16 semaines du programme ballon gastrique Elipse, diverses études cliniques ont montré que les patients perdent en moyenne 10 à 15 kg au cours des 16 semaines de pose du ballon.
Vous pouvez faire une autre pose après que votre premier ballon Elipse ait été expulsé, c’est ce qu’on appelle un ballon séquentiel.
Le traitement avec un ballon séquentiel est sûr et efficace si votre médecin recommande une perte de poids supplémentaire. Dans une étude portant sur 42 patients, la perte de poids moyenne avec 2 ballons Elipse séquentiels était de 22 kg et une perte de poids corporel total de 22,8 %.
La perte de poids maximale atteinte avec nos patients a été de 48 kg et de 40,9 % du poids corporel en 12 mois !
Est-il facile à avaler le ballon gastrique ?
Les données publiées ont montré que 99,9 % des personnes sont capables d’avaler le ballon Elipse.
Toutefois, si vous avez des difficultés à avaler la capsule contenant le ballonnet par vous-même, votre professionnel de santé peut vous aider en raidissant doucement le cathéter en insérant un fil fin.
Quels sont les effets secondaires possibles après l’insertion du ballon gastrique ?
Certaines personnes ressentent des nausées, des crampes abdominales et parfois des vomissements après l’insertion du ballon.
Dans la plupart des cas, ces symptômes sont facilement contrôlés par des médicaments couramment prescrits.
La pose d’un ballon gastrique est une procédure sans suites visibles comme c’est le cas pour le bypass gastrique ou la sleeve gastrectomie. Ce sont des procédures chirurgicales réalisées par laparoscopie, certes, mais nécessitent plus de temps pour bien récupérer. Même pour les suites du traitement, il faut juste respecter le plan nutritionnel prescrit par votre médecin.
Combien de temps faut-il pour reprendre les activités quotidiennes normales après le placement ?
Après avoir reçu l’approbation d’un professionnel de la santé, la plupart des personnes reprennent leurs activités normales en l’espace d’un à deux jours, bien que certains puissent parfois ressentir des effets secondaires pendant plus longtemps.
Par précaution, vous pouvez rester à la maison pendant quelques jours après la pose du ballon, ou choisir de vous faire poser le ballon un vendredi pour avoir le week-end devant vous.
Comment le ballon est-il retiré ?
Après environ 16 semaines de séjour dans l’estomac, une valve de libération dans le ballon s’ouvre pour permettre de le vider et de l’expulser naturellement par le tractus gastro-intestinal, sans aucune procédure de retrait.
Cependant, chez un très petit nombre de patients, le ballon peut être expulsé avec des vomissements.
Dans ce cas, aucun événement indésirable associé n’a été signalé.
Que se passe-t-il après l’éjection du ballon gastrique ?
Une fois le ballon éjecté, le programme Elipse et les soins de suivi par le personnel médical se poursuivront pendant un mois.
À la fin du programme Elipse, vous continuerez à suivre les habitudes que vous avez prises et qui vous permettent d’avoir un mode de vie sain.
Une étude clinique portant sur 509 patients a montré que 95 % de la perte de poids moyenne obtenue avec Elipse pouvait être maintenue lors du suivi à 12 mois.
Est-ce que les autres remarqueront que j’ai le ballon Elipse dans mon estomac ?
Le programme Elipse est une expérience discrète. Si vous ne le dites pas, personne ne saura que vous avez le ballon. Vous n’avez pas besoin de faire connaître Elipse à votre famille, vos amis et vos collègues si vous ne le souhaitez pas !