La FIV, la technique de fécondation in vitro par excellence, est l’un des traitements les plus populaires en Turquie pour surmonter les divers « dysfonctionnements » de la reproduction, tant masculine que féminine.
Il s’agit d’une technique de laboratoire qui permet la rencontre in vitro des gamètes femelles et mâles, obtenue après traitement et incubation de l’échantillon de liquide séminal.
Comment fonctionne la fécondation in vitro ?
Essayons maintenant d’expliquer plus en détail ce qu’implique la FIV, que l’on peut décrire comme comprenant cinq étapes :
Stimulation de la fonction ovarienne
La première étape consiste à stimuler la fonction ovarienne pour induire une croissance multiple des follicules. La croissance folliculaire multiple permet d’obtenir plus d’ovocytes au moment de l’ovulation que l’ovocyte unique qui arriverait à maturité dans un cycle naturel. Cela augmente naturellement les chances d’obtenir une grossesse.
Étant donné que les hormones FSH (hormone folliculo-stimulante) et LH (hormone lutéinisante), qui contrôlent la croissance folliculaire, peuvent interférer avec certains modes de stimulation, il est préférable d’inhiber leur action par des médicaments, en les remplaçant par des hormones qui remplissent les mêmes fonctions, administrées à des doses permettant d’obtenir une croissance multifolliculaire programmée. La croissance folliculaire est surveillée par des échographies et des dosages d’œstradiol, l’hormone produite par les follicules en croissance, afin de déterminer le meilleur moment pour prélever les ovocytes et d’éviter une sur-stimulation. Lorsqu’un nombre suffisant de follicules a atteint le bon stade de croissance, la phase finale de maturation folliculaire est induite par l’administration de l’hormone HCG (gonadotrophine chorionique humaine), dont l’action imite celle de l’hormone lutéinisante.
Prélèvement d’ovules
La FIV se poursuit avec le prélèvement des ovules, qui a lieu environ 36 heures après l’administration de l’hormone HCG. Il s’agit d’une procédure chirurgicale simple sous anesthésie intraveineuse : sous contrôle échographique, les ovocytes sont aspirés par une aiguille qui pénètre la paroi vaginale. La patiente peut généralement sortir de l’hôpital environ deux heures après l’intervention.
Insémination d’ovocytes in vitro
Peu de temps après le prélèvement des ovocytes chez la partenaire, un échantillon de sperme est produit ou extrait par une biopsie testiculaire dans le cas d’une infertilité masculine; le liquide séminal est ensuite préparé en laboratoire à l’aide de techniques destinées à améliorer la capacité de fécondation des spermatozoïdes. Les ovocytes et les spermatozoïdes sont ensuite mis en contact pendant environ 16-18 heures, au terme desquelles la fécondation est vérifiée.
Culture in vitro
Au cours de la quatrième étape de la FIV, les ovocytes présentant des signes de fécondation (ovocyte avec deux pronucléus) sont maintenus en culture pendant 24 à 28 heures, au cours desquelles les deux pronucléus disparaissent pour former le zygote. C’est à ce stade, après la première division cellulaire, que l’on commence à parler d’embryon.
Transfert d’embryon
Au cours de la cinquième et dernière étape de la FIV en Turquie, les embryons sont transférés à l’aide d’un cathéter dans la cavité utérine de la patiente. Dans la plupart des cas, cette procédure est rapide et indolore.
Il est possible de connaître le résultat du traitement dès deux semaines après le transfert en vérifiant le dosage d’une hormone produite par l’embryon à partir du moment de l’implantation (hormone ß-HCG). Un résultat positif dépend à la fois de la qualité des embryons et de la capacité de l’utérus à les recevoir : plus la femme ou la donneuse d’ovules est jeune, plus les taux de réussite sont élevés.
Chaque embryon peut s’implanter indépendamment des autres : en transférer plus d’un augmente la probabilité globale d’obtenir une grossesse, mais aussi la probabilité que la grossesse soit gémellaire ou multi-fœtale.
Prix de la fécondation in vitro en Turquie
Réaliser son rêve d’avoir des enfants est désormais à la portée de tous grâce à votre agence de tourisme médical Prix Chirurgie Turquie. Dans la procréation médicalement assistée qu’est la FIV, on vous propose un séjour tout compris.
Les détails tarifaires dépendent du genre d’examens médicaux à réaliser et du type de séjour que vous souhaitez. Il vous suffit de contacter notre assistante médicale pour lui transférer votre dossier médical et voir avec elle les détails de votre séjour.
Devis express gratuit
Suites et résultat de la FIV
Les embryons obtenus à la suite d’une fécondation ovocytaire sont transférés dans la cavité utérine 2 ou 3 jours après le recueil et l’insémination des gamètes femelles. Dans certains cas, il est décidé de poursuivre la culture des embryons jusqu’au stade de blastocyste : dans ce cas, le transfert a lieu vers le 5e jour après la rencontre entre le spermatozoïde et l’ovocyte.
La probabilité d’obtenir une grossesse naturelle dépend de différents facteurs ; dans tous les cas, il faut attendre environ deux semaines à partir du moment du transfert pour pouvoir mesurer le B-Hcg et vérifier si la grossesse a commencé.