L’abdominoplastie est une intervention de chirurgie esthétique permettant de suturer les muscles abdominaux incontinents et de retirer l’excès de peau du ventre.
Après une grossesse ou même après une perte de poids importante, c’est pour ces raisons qu’elle est l’une des opérations les plus demandées.
Pendant combien de temps est-ce que mon ventre va rester gonflé ?
Le gonflement ressenti après une abdominoplastie peut se présenter différemment selon les patients, mais il disparaît généralement après quelques semaines.
L’abdominoplastie est une procédure de chirurgie esthétique assez invasive et étendue et, en tant que telle, elle nécessite un temps suffisant pour se rétablir et voir les résultats établis.
Le durcissement des tissus ou œdème peut durer jusqu’à 6 mois après l’abdominoplastie, l’inflammation locale s’atténuant lentement.
Immédiatement après l’intervention, les tissus abdominaux auront tendance à gonfler les premiers jours, pour atteindre leur maximum environ 3 à 5 jours plus tard. De nombreux patients décriront une sensation de tiraillement et de gonflement. En général, cependant, cette sensation est tout à fait supportable.
Les jambes peuvent également recueillir un peu de liquide pendant un jour ou deux après l’opération, mais cela disparaît généralement en une semaine.
Comment évolue l’œdème dans les premiers mois après l’abdominoplastie ?
Une fois l’activité quotidienne normale reprise, vous pourrez constater un léger gonflement qui s’estompera dans les semaines suivantes. Un massage doux peut être pratiqué par le patient après la deuxième semaine pour aider à réabsorber le liquide loin des stations des ganglions lymphatiques dans la région de l’aine.
Après 3 semaines et surtout dans les 2 premiers mois suivant l’opération, les patients ayant subi une abdominoplastie remarqueront une réduction significative du gonflement abdominal.
Cependant, un certain degré de gonflement résiduel de l’abdomen peut subsister jusqu’à 6 mois.
L’abdomen retient souvent une petite quantité de liquide dans les tissus situés juste au-dessus de la ligne d’incision, là où la circulation et les canaux lymphatiques de l’avant du corps ont été coupés.
Cela peut créer une petite protubérance dans la période initiale après l’abdominoplastie.
Le nombril, surtout si une petite hernie a été réparée, est une autre zone où une inflammation résiduelle peut persister quelques mois de plus.
Cette phase d’attente peut être très frustrante et demande beaucoup de patience.
Comme vous le verrez, c’est au cours du premier mois que les changements seront les plus rapides.
À 6 mois, vous pourrez évaluer les résultats, qui seront bien établis pour la plupart des individus.
À long terme, même plus d’un an après l’opération, certains patients peuvent même ressentir un gonflement intermittent assez limité lorsque le niveau d’activité augmente.
Quels sont les éléments qui favorisent l’apparition de l’œdème ?
Voici quelques éléments qui favorisent le gonflement post opératoire :
- Après la réparation du diastasis abdominal, dans de nombreux cas, liquide s’accumule dans la région abdominale médiane jusqu’à un an après l’opération.
- Liposuccion réalisée en même temps qu’une abdominoplastie : c’est probablement la principale raison de l’œdème postopératoire précoce. Parallèlement au gonflement du traumatisme de l’abdominoplastie, l’œdème dû à la liposuccion se résorbera également dans le premier mois postopératoire.
- Technique chirurgicale : mini, complète ou hybride sont les types d’abdominoplastie qui peuvent être proposés au patient. En général, moins il y a de séparation des tissus, moins il y a d’inflammation après l’opération.
- L’état de santé du patient : généralement, les patients diabétiques ou les patients présentant une importante réaction inflammatoire peuvent présenter un gonflement plus important après l’opération.