Une question très récurrente de la part des patients souhaitant se faire opérer d’une liposuccion concerne la quantité de graisse éliminée pendant l’intervention, ou le nombre de kilos perdus grâce à l’opération.
A la base de ce doute, il y a une erreur dans l’approche de cette procédure. La liposuccion n’est pas une intervention dont l’objectif premier est l’amaigrissement ou la perte de poids. La liposuccion vise plutôt à modeler le corps en réduisant les dépôts de graisse localisés dans des zones anatomiques spécifiques. La procédure identifie le patient de poids normal comme le candidat optimal pour l’opération, tandis que le patient en surpoids doit perdre du poids avant de se lancer dans la procédure chirurgicale.
Dans la réalité, la liposuccion – qui ne se substitue toujours pas aux mécanismes d’amincissement (sport et bonne alimentation) – est souvent choisie pour modeler le corps et stimuler le patient à entrer dans un cercle vertueux qui le rend plus attentif au mode de vie et donc à la recherche d’un poids optimal.
Ce mécanisme psychologique vérifié incite les chirurgiens à accepter les candidats présentant une surcharge pondérale légère ou modérée. L’histoire de cas montre clairement le chemin vertueux que la majorité des patients entament après avoir obtenu un bon résultat. Malheureusement, d’autres personnes moins prudentes peuvent penser qu’elles ne font pas attention à leur mode de vie, car il y a quand même une liposuccion. Il s’agit manifestement d’une erreur méthodologique grave et dangereuse.
Combien de litres peut-on aspirer lors d’une liposuccion ?
Cette question est plus technique et concerne le volume de graisse qui peut être aspiré. Pour y répondre correctement, il est absolument nécessaire de préciser le type de technique utilisée. Avec la technique classique (liposuccion sèche), l’aspiration entraîne une perte de sang importante et la limite du volume qui sera aspiré est donc très basse. Avec la technique tumescente, qui réduit les saignements au minimum, le volume de graisse pouvant être aspiré est presque doublé.
La recherche scientifique indique que le volume maximal d’une liposuccion est de 5 litres. De ce volume, environ 90 % sont des graisses et le reste est du sang.
Les massages de drainage lymphatique sont utiles 15 à 20 jours après l’opération.