L’objectif de la chirurgie de reconstruction mammaire est de restaurer la forme et la taille du sein après son ablation par mastectomie ou chirurgie du cancer. Le sein peut être remplacé soit par des implants, soit par la peau, la graisse et les muscles de la patiente provenant d’une autre partie du corps.
Il est toutefois important de noter que dans certains cas, plusieurs interventions chirurgicales réparties en plusieurs étapes sont nécessaires pour obtenir un résultat satisfaisant. En fonction de la forme des seins de la patiente, le chirurgien peut conseiller une intervention chirurgicale – qui peut prendre la forme d’une augmentation mammaire, d’une réduction mammaire ou d’un lifting mammaire – sur le sein normal afin de lui donner le même volume et la même forme que le côté reconstruit. Si nécessaire, le chirurgien peut également reconstruire un nouveau mamelon et/ou tatouer une nouvelle aréole dans le cadre de la reconstruction mammaire.
Comment se déroule la reconstruction mammaire ?
La reconstruction mammaire peut se faire à l’aide d’implants ou de tissus. La reconstruction à base d’implants est généralement réalisée en même temps que la mastectomie, de sorte que la patiente n’ait pas à subir une seconde intervention chirurgicale. Le chirurgien peut placer les implants en solution saline ou en silicone sous ou au-dessus du muscle thoracique. Parfois, l’implant peut être utilisé avec une matrice dermique acellulaire, ou une couche supplémentaire de substitut de peau fabriquée à partir de matériaux animaux ou humains. L’objectif de la matrice dermique acellulaire est de fournir un soutien supplémentaire à l’implant.
La reconstruction tissulaire utilise des tissus provenant du dos, des cuisses, des fesses ou de la paroi abdominale de la patiente. Cette méthode est couramment utilisée pour les patientes âgées d’au moins 50 ans, car la plupart des femmes vieillissent (en particulier après une grossesse) et développent un surplus de peau et de graisse dans certaines zones du corps, et cette couche supplémentaire de tissu est parfaite pour la construction d’un monticule mammaire. Un morceau de chair contenant de la peau, du muscle ou de la graisse provenant d’une autre partie du corps et transféré sur le thorax pour reconstruire la poitrine est appelé lambeau de tissu autologue. Les lambeaux peuvent être transférés avec les vaisseaux sanguins intacts (lambeau pédiculé) ou détachés de leur approvisionnement en sang (lambeau libre).
Le médecin peut également combiner des implants et un lambeau lorsque ce dernier ne peut pas fournir un volume suffisant pour correspondre à la taille du sein normal.
La réponse à la question de savoir ce qui est préférable à l’autre – implants ou lambeaux – dépend de différents facteurs, parmi lesquels la nécessité d’une radiothérapie, le fait que la chirurgie de reconstruction mammaire soit pratiquée en même temps que la mastectomie et la possibilité d’une reconstruction à partir des propres tissus de la patiente (ce qui n’est parfois pas le cas pour d’autres patientes). Il faut également savoir si la patiente se sentira à l’aise avec un implant.