Un gonflement et/ou des ecchymoses importants diminueront trois semaines après l’opération. Les patients subissant une abdominoplastie doivent porter une gaine abdominale élastique et serrée qui appliquera une compression constante sur le tissu cutané et contribuera à minimiser le risque de sérome (accumulation de liquide). La gaine doit être portée pendant 4 à 8 semaines.
Il est conseillé aux patients de limiter l’activité physique, y compris l’entraînement anaérobie, pendant les trois premières semaines afin de réduire davantage le gonflement et la possibilité de saignement postopératoire.
Après avoir dans un article précédent, combien dure un œdème après une abdominoplastie, voyons ce qu’il faut faire pour réduire le gonflement après une chirurgie de lifting abdominal.
Comment réduire le gonflement post opératoire ?
Afin de minimiser l’œdème postopératoire et guérir rapidement, voici quelques conseils que vous pouvez suivre :
- Portez correctement votre gaine élastique pendant la période recommandée. Si vous le pouvez, portez-la jour et nuit pendant au moins le premier mois. À partir du deuxième mois, vous ne pouvez le porter que pendant la journée ou la nuit.
- Évitez de rester debout ou assis très longtemps, au moins pendant les quinze premiers jours, et évitez autant que possible les activités qui augmentent votre rythme cardiaque, car cela affecte la pression sanguine qui va augmenter ainsi que l’œdème.
- Evitez les rotations et les torsions de la taille et évitez de vous tordre brusquement car cela risque d’augmenter le gonflement.
En conclusion, il faut dire que le gonflement est un élément physiologique naturel lors de la récupération après une abdominoplastie. Pour une rapide guérison et un prompt rétablissement, il faut s’armer de patience pour vous détendre et aider le métabolisme à se rétablir rapidement.
Grâce à une bonne organisation et une communication avec votre chirurgien, vous pourrez bien préparer votre rétablissement et poser vos congés pour votre convalescence. Cela vous permettra aussi de prendre le temps de chercher une aide à domicile pour faciliter votre période postopératoire et faciliter votre convalescence en réalisant les tâches ménagères.