Le sélénium est un constituant essentiel dans la composition des enzymes anti-oxydantes. Cet oligo-élément permet de lutter contre les radicaux libres qui agressent nos cellules et notre ADN. Elle a également un rôle majeur dans le fonctionnement de l’hormone thyroïdienne.
Bienfaits du sélénium pour le corps
Il permet de retarder le vieillissement cutané puisqu’il :
- Protège le corps des radicaux libres produits par le stress.
- Régule la sécrétion de l’acide arachidonique et des hormones thyroïdiennes.
- Aide l’organisme à éliminer les métaux lourds et toxiques.
- Modère les réactions inflammatoires et immunitaires.
Quels aliments comportent le sélénium ?
Le sélénium se trouve dans les sols et donc se transmet dans la chaîne alimentaire à travers les végétaux et les animaux qui les consomment. On le trouve également dans les poissons (limande, calmar, thon cru …) les huîtres et autres fruits de mer, les fruits secs (les noix de brésil surtout) et les céréales.
En plus de sa présence dans notre alimentation, il est également disponible en complément alimentaire qui doit être prescrit par un médecin. Le respect des doses prescrites est indispensable pour ne pas risquer de s’empoisonner. En effet, la consommation ne doit pas dépasser les 900 µg par jour, à cette dose il devient toxique. La quantité moyenne à prendre est de 55 µg par jour pour garantir les apports journaliers en sélénium.