Les taches de rousseur, les taches solaires, les taches de vieillesse et les imperfections cutanées sont des problèmes courants de la peau. Beaucoup de gens veulent que ces endroits soient détruits. Les lasers et autres systèmes lumineux sont l’une des méthodes de traitement utilisées à cette fin. Aujourd’hui, grâce aux progrès de la technologie laser, on peut dire qu’il s’agit de l’une des méthodes les plus utilisées pour éliminer les taches sur la peau.
Quelles sont les techniques utilisées pour le traitement des taches de rousseur ?
Les principales techniques laser utilisées dans le traitement des taches sont :
- Laser Photon Starwalker Q-SW
- Système IPL ICON MaxG
- Laser à dioxyde de carbone (CO2) fractionné.
Les préférences en matière de laser varient en fonction du type de tache. Les applications laser Q-SW peuvent suffire pour les taches uniques. Les systèmes IPL peuvent être préférés pour les problèmes courants d’élimination des taches. Outre les taches solaires, nous préférons le laser CO2 pour les dommages solaires courants.
Comment se fait le traitement des taches ?
Tout d’abord, le type et l’étendue de la tache sont examinés par nos dermatologues à l’aide de la dermoscopie et de systèmes d’éclairage spéciaux, puis la méthode de traitement appropriée est déterminée. La zone de traitement est principalement photographiée. Elle est ensuite anesthésiée avec de la crème. Le système laser sélectionné en fonction du type de tache est traité avec les paramètres appropriés. Après l’application, on applique du froid sur la zone de traitement et on recouvre la zone de traitement de crèmes épithéliales apaisantes. Il est prescrit par le médecin traitant pour être appliqué à domicile. Un moment approprié pour le contrôle est donné sur rendez-vous.
Peut-on détruire les taches en une seule séance avec un laser ?
Cela dépend du type et de l’étendue de la tâche. Les taches superficielles, comme les taches de rousseur, peuvent être détruites en une seule séance. Toutefois, les taches diffuses peuvent nécessiter plusieurs séances. 3-4 sessions peuvent nécessiter plusieurs sessions espacées dans certains endroits.
Que faut-il faire avant d’appliquer le traitement des taches ?
- Nettoyez la zone à traiter avant la procédure
- Laissez les médicaments anticoagulants 3 à 7 jours avant le traitement.
- Les bains de soleil doivent être arrêtés 15 jours avant l’application.
- Ne pas prendre la pilule de fer
Les taches peuvent-elles réapparaître ?
La raison la plus courante de l’apparition des taches solaires est le fait de prendre des bains de soleil et d’endommager la peau. Après la destruction de la tâche, de nouvelles taches peuvent apparaître chez les personnes qui ne sont pas protégées du soleil à la fréquence requise. Dans ce cas, le traitement peut être refait. En ce qui concerne la tache brune, une récurrence peut se produire du fait que l’origine est profonde dans la peau. Par conséquent, une surveillance intermittente et la répétition du traitement sont nécessaires.