Vous trouverez ci-dessous les technologies les plus courantes autorisées dans le traitement de raffermissement de la peau que réalisent les spécialistes de la chirurgie et la médecine esthétique de la silhouette.
Raffermissement de la peau par les ultrasons
Certains traitements de raffermissement de la peau utilisent l’énergie ultrasonore focalisée, qui chauffe la peau à des profondeurs spécifiques (jusqu’à 5 mm de profondeur) et à des endroits précis pour induire la production de collagène et aider la peau à devenir plus ferme. Les traitements sont administrés à l’aide d’un appareil portatif qui transmet les ondes ultrasonores à la surface de la peau. La technologie des ultrasons est utilisée en médecine depuis plusieurs décennies et le resserrement de la peau par ultrasons présente un excellent profil de sécurité. Il est efficace pour les patients plus âgés à la recherche d’un mini lifting sans chirurgie et pour les patients plus jeunes qui veulent maintenir leur profil de peau et prévenir le relâchement cutané en vieillissant.
Les ultrasons sont également connus pour remodeler le nez lors d’une rhinoplastie ultrasonique en Turquie qu’on vous propose dans nos cliniques partenaires.
Quelques faits sur le resserrement de la peau par ultrasons :
- Ultherapy®, la marque la plus utilisée, est autorisée pour traiter les sourcils, le menton, le cou et la poitrine.
- Idéal pour les patients qui souhaitent traiter les premiers signes de vieillissement du visage et du cou.
- Peut aider à repousser la nécessité d’un lifting du visage.
- Les traitements durent de 30 à 90 minutes, sans temps d’arrêt.
- Les patients peuvent ressentir une gêne temporaire pendant l’application de l’énergie ultrasonore.
- Les effets secondaires sont généralement légers et comprennent des rougeurs, des ecchymoses et des engourdissements temporaires.
- Les résultats sont visibles dans les 2 à 3 mois et peuvent durer jusqu’à un an avec de bons soins à domicile.
Traitements par radiofréquence (RF)
L’énergie de radiofréquence (RF) peut également être utilisée pour chauffer la peau et déclencher la production de collagène. Contrairement aux ultrasons, la RF se concentre sur les couches épidermiques pour obtenir une apparence plus ferme et plus lisse. Les traitements de marque comprennent Profound® RF, Exilis®, Morpheus8® et Thermage®. Comme les traitements par ultrasons, les traitements par radiofréquence sont efficaces pour lisser et resserrer la peau chez les patients plus âgés et pour retarder la nécessité d’un lifting chirurgical chez les patients plus jeunes.
Les traitements par radiofréquence sont réalisés par une esthéticienne ou une infirmière diplômée travaillant sous la supervision d’un médecin. Les traitements sous-cutanés qui nécessitent une incision, comme EmbraceRF, ne doivent être réalisés que par un chirurgien esthétique qualifié ou un prestataire ayant une formation et une expérience équivalentes.
Informations rapides sur le resserrement de la peau par radiofréquence :
- Les options autorisées par la FDA peuvent traiter le visage, le cou, les mains et le corps.
- Les traitements peuvent être effectués en cabinet, ils sont généralement peu ou pas gênants et ne nécessitent pas de temps d’arrêt.
- La plupart des traitements par RF uniquement sont sûrs pour tous les types de peau.
- Certaines procédures, comme EmbraceRF®, sont considérées comme « subdermales » et ne nécessitent qu’une très petite incision sous anesthésie locale.
- Les résultats apparaissent progressivement et, grâce à la capacité de la RF à stimuler la production de collagène, s’améliorent dans les mois qui suivent le traitement.
- Le microneedling RF est une nouvelle technologie qui permet aux chirurgiens de combiner les avantages du microneedling et de la RF pour stimuler davantage de collagène et d’élastine et traiter les couches plus profondes de la peau.
- Une série de 2 à 6 traitements peut être recommandée pour des résultats optimaux.
Combinaison de traitements de la lumière pulsée intense et la radiofréquence (IPL/RF)
Une troisième catégorie de traitements de raffermissement de la peau combine la lumière pulsée intense (Intense Pulsed Light : IPL) et la radiofréquence (RF) pour chauffer les couches profondes de la peau et induire la réponse naturelle de guérison, qui déclenche à son tour la production de collagène. L’ajout de l’IPL permet au prestataire de traiter un grand nombre de peaux et d’affections cutanées, tandis que l’énergie RF peut être hyperfocalisée pour traiter les couches profondes de la peau. Les traitements combinés de soins non chirurgicaux de la peau ont tendance à être extrêmement efficaces, car ils permettent de traiter plusieurs problèmes en une seule procédure. Parmi les traitements couramment utilisés, citons Venus Versa® et VelaShape®.
Quelques faits sur les traitements combinés IPL/RF :
Un appareil IPL émet plusieurs longueurs d’onde de lumière pour traiter simultanément plusieurs problèmes de peau.
Les traitements peuvent être effectués en cabinet avec peu ou pas de temps d’arrêt.
Les patients ne ressentent généralement pas ou peu d’inconfort
Les résultats apparaissent progressivement, à mesure que la peau produit du nouveau collagène.
Afin d’optimiser les résultats, il est recommandé de faire une série de traitements peut être recommandée pour des résultats optimaux.
Les traitements IPL peuvent ne pas convenir aux peaux foncées ou bronzées.
Quelles sont les options de remodelage corporel ?
Le remodelage corporel non chirurgical va bien au-delà du resserrement de la peau. Aujourd’hui, vous disposez d’options pour réduire la graisse, lisser la cellulite, rajeunir les tissus vaginaux et éliminer les poils indésirables.
Toutefois, pour corriger les dégâts de l’obésité et raffermir la peau après la perte de poids post chirurgie bariatrique, ces traitements ne seront pas efficaces. Il faut commencer par faire un body contouring ou un bodylift, puis, dans un temps ultérieur recourir aux traitements de médecine esthétique comme la radiofréquence pour stimuler la production de collagène et raffermir la peau.