La perte de cheveux peut avoir différentes raisons et le traitement de la calvitie dépend du type de l’alopécie et du type de cheveux. Il existe principalement deux formes différentes de calvitie (également connue sous le nom médical d’alopécie), dont la distinction repose sur la cause de la perte de cheveux, et qui sont utilisées pour décider de la réalisation ou non d’une greffe de cheveux.
Quels sont les types de calvitie qui existent ?
Tout d’abord, nous parlons d’alopécie dite réversible, le terme réversible signifiant que la chute des cheveux peut, en principe, être inversée ou qu’elle devrait s’arrêter d’elle-même sous l’effet de facteurs externes, et que les cheveux reprendront alors une croissance normale. Ce type comprend, par exemple, l’alopécie diffuse.
Contrairement à l’alopécie areata, l’alopécie diffuse provoque un amincissement de l’ensemble de la chevelure, et n’affecte donc pas des zones spécifiques du cuir chevelu, comme dans le cas de la chute des cheveux, mais l’ensemble de la chevelure. Une autre forme de chute de cheveux réversible est celle qui touche les femmes après une grossesse. Les maladies et dysfonctionnements métaboliques tels que les dysfonctionnements de la thyroïde, un régime alimentaire très strict, un apport excessif en vitamine A, le diabète, l’empoisonnement aux métaux lourds, comme le thallium, le cadmium ou le mercure peuvent également être des facteurs responsables de l’alopécie réversible. Une forme réversible de perte de cheveux est également fréquente chez les patients soumis à une chimiothérapie. Dans tous ces cas, la transplantation de cheveux n’est pas indiquée, car la perte de cheveux est généralement réversible.
Les personnes souffrant d’une forme irréversible de perte de cheveux peuvent envisager une greffe de cheveux. Là aussi, les causes peuvent être variées. La forme la plus fréquente de ce type d’alopécie est l’alopécie areata réversible, une réaction immunitaire spontanée contre ses propres cheveux, et qui disparaît généralement d’elle-même, si la zone affectée est restée stable sans changement pendant plusieurs années.
Quels types de cheveux conviennent le mieux à la transplantation capillaire ?
Il est bien connu que les cheveux humains peuvent avoir des formes et des couleurs très différentes et qu’ils sont donc un moyen d’exprimer sa personnalité. Par conséquent, l’apparence de ses propres cheveux est importante pour le bien-être esthétique de la plupart des gens. Cependant, tous les types de cheveux ne se prêtent pas de la même manière à la transplantation de cheveux. Dans ce qui suit, découvrons en détail quels sont les cheveux qui se prêtent le mieux à la greffe de cheveux.
- En ce qui concerne la couleur des cheveux à transplanter, les cheveux blancs ou blonds sont les plus adaptés à l’autogreffe de cheveux, car les blonds ont généralement plus de follicules pileux et donc plus de cheveux transplantables. En outre, contrairement aux cheveux foncés, les cheveux clairs contiennent moins de pigments. En cas de transplantation, les cheveux blonds ont donc l’avantage de ne pas se démarquer du cuir chevelu clair et dégarni, ce qui les rend moins visibles.
- Le cas des cheveux ondulés, frisés ou même crépus est encore plus favorable. Grâce à ce type de structure, les cheveux à transplanter auront un aspect plus volumineux, ce qui facilitera le recouvrement du cuir chevelu affecté par l’alopécie et permettra aux patients d’obtenir un résultat esthétiquement convaincant.
- En revanche, la transplantation de cheveux clairs et crépus ou frisés constitue un véritable défi pour la personne qui effectue le traitement, en raison des caractéristiques anatomiques de ces structures – dans ce cas, les follicules poussent généralement selon une structure elliptique, ce qui exige une extrême précision lors de l’extraction et de l’implantation. En outre, lors de ce que l’on appelle le splitting, c’est-à-dire la préparation d’implants très fins, il faut faire très attention à ne pas endommager les follicules extraits, sous peine de perdre les follicules.