Comme son nom l’indique, il s’agit de lésions jaunâtres (xanthos=jaune) qui ont tendance à envahir les paupières supérieures et inférieures ainsi que le contour de l’œil. Contrairement à la croyance populaire, il n’y a pas de corrélation entre les xanthélasmas et les valeurs élevées de cholestérol sanguin.
Comment enlever les tâches du xanthélasma ?
Traitées par une chirurgie classique, ces formations jaunâtres ont tendance à récidiver, présentant une série de désagréments post-opératoires qui, bien que minimes, créent une gêne et une inquiétude tant pour le patient que pour le chirurgien. La chirurgie non ablative utilisant Plexr, agit par sublimation et évite tout type de complication ou d’effet secondaire indésirable. Elle est aussi efficace pour la correction du relâchement des paupières supérieures.
Comment réaliser la séance de Plexr pour enlever le xanthélasma ?
Pour réaliser une chirurgie non ablative, il n’est pas nécessaire d’appliquer des crèmes anesthésiantes. La zone traitée doit être nettoyée délicatement après chaque passage de Plexr. Il n’y aura pas de saignement et donc pas de cicatrice. Aujourd’hui, en effet, grâce à la chirurgie du plasma, la procédure est simplifiée au maximum. Il n’est pas nécessaire d’anesthésier la partie, il n’y a pas de rougeur de la paupière, il n’y aura jamais de saignement et, détail non négligeable, il n’est pas nécessaire d’appliquer un quelconque pansement, à l’exception de l’utilisation de collyres à base de benzalkonium dans le seul but de désinfecter la partie.
Comment se passent les suites d’un traitement au Plexr du xanthélasma ?
Le patient doit se laver comme d’habitude, et sécher la partie en la tamponnant avec un mouchoir en coton, en prenant soin de ne pas la frotter. La partie traitée aura l’air d’avoir été maquillée avec un crayon de maquillage pour couvrir le jaune du xanthélasma. Dès que le traitement est terminé, le patient peut reprendre son activité sans aucun problème, à l’exception d’une légère rougeur due au coton utilisé pour enlever les dépôts de carbone, qui disparaîtra après quelques heures.
Est-ce que l’élimination du xanthélasma est définitive avec le Plexr ?
Les résultats sont excellents et il n’y a pas d’effets indésirables ou de complications. La procédure élimine définitivement le xanthélasma dans la zone traitée. Il faut souligner que les zones traitées ne présenteront plus jamais de xanthélasmas.
Il est souvent conseiller de traiter les zones environnantes qui ne présentent pas encore de xanthélasmas, à titre préventif. Nous rappelons au patient de garder les yeux fermés pendant le traitement pour éviter tout contact avec les fumées de sublimation qui pourraient irriter la cornée, bien qu’il n’y ait pas de réel danger en cas de contact, juste une désagréable sensation de brûlure. Dans certains cas, le patient peut se frotter l’œil, ce qui altère le succès de la procédure. Il convient de noter que la partie traitée, chez de nombreux patients, même après quelques mois, est légèrement plus claire que les tissus environnants. Cette légère différence de couleur tend à se normaliser, bien qu’avec des différences individuelles évidentes, en un an environ, après quoi aucune différence avec les tissus environnants ne sera appréciée.
De ce qui précède, on comprend combien la chirurgie non ablative a simplifié et optimisé le traitement de cette tare très répandue. Aujourd’hui, de plus en plus de patients veulent éviter la chirurgie traditionnelle et le bloc opératoire.